Les Jardins de Semences à Châteauneuf-sur-Loire (et ses environs…), des conservatoires vivants pour la sauvegarde des semences

Vous avez été nombreux à témoigner votre intérêt pour ce projet de Jardins de semences, et pour ceux qui n’auraient pas pu assister au jeudi de la transition du 19 Novembre dernier, nous vous invitons à regarder “La Guerre des Graines” https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o

plantes

80% des variétés anciennes cultivées dans le monde ont disparu en 50 ans. 75% des espèces comestibles ont disparu en moins d’un siècle. (chiffres ONU – FAO)

« Aujourd’hui, de nombreux scientifiques, cultivateurs et autres militants signalent que la sécurité alimentaire est menacée à l’échelle mondiale si le modèle actuel d’agriculture industrielle perdure. Avec la nécessité d’acheter ses semences chaque année, l’autonomie des paysans a disparu, et avec elle la capacité de répondre rapidement et spécifiquement aux besoins des populations locales. »
Nature & Progres, Février-Mars 2015 – n°101

Le projet des Jardins de Semences a germé partant du constat inquiétant que des multinationales s’étaient appropriées un patrimoine de l’Humanité : les semences, un savoir-faire transmis de génération en génération. La souveraineté alimentaire des peuples est entre les mains des multinationales !

Parce que nous aimons la Terre et que nous voulons vivre en harmonie avec elle, parce que les semences industrielles sont un danger pour l’environnement et pour la survie de l’humanité, nous voulons notre autonomie et celle-ci commence par la semence…

La création d’un Jardin de Semences en collectif a pour objectif la production et la conservation de semences traditionnelles et locales par la transmission des savoir-faire, le partage et l’entraide, pour notre souveraineté alimentaire.
Pour que les semences multipliées et sélectionnées localement soient actrices du renouvellement de la biodiversité, évolutives et plus résistantes aux aléas climatiques ainsi qu’aux maladies. Chaque espèce vivante quelle qu’elle soit est inéluctablement destinée à s’adapter lorsqu’elle se sent menacée.

Le projet des Jardins de Semences permet de centraliser le matériel et les infrastructures nécessaires à la reproduction de semences. Pour obtenir des graines de bonne qualité, il est important de cultiver un nombre minimum de porte-graines (pied d’un végétal auquel on va permettre d’aller jusqu’au bout de son développement pour laisser mûrir les graines et les récolter) pour favoriser le brassage génétique.
Par exemple pour les salades, il faut un minimum de 12 porte-graines ce qui donnera environ 150 000 graines à la récolte. D’où l’intérêt de cultiver à plusieurs pour se partager les semences. Avec 150 000 graines, imaginez le nombre de salades par personne !

____________________________________________

Pour plus d’informations, nous vous invitons à télécharger le document détaillant le projet des Jardins de Semences : Mémoire Jardins de Semences

Vous y trouverez :
– un état des lieux de la problématique des semences en 2015
– les recommandations pour la mise en place d’un tel projet coopératif
– des données techniques
– des références bibliographiques

Une réunion pour le lancement de ce projet à Châteauneuf-sur-Loire et ses environs aura lieu le 25 mai, 20h au centre social
Merci de contacter Émilie ( culturepermanente [arrobase] gmail.com ) pour bien confirmer votre adresse mail dans la liste de diffusion du projet.

Pour aller plus loin d’ici là, l’excellent livre “Semences paysannes, plantes de demain” est disponible gratuitement en PDF. http://docs.eclm.fr/pdf_livre/370SemencesPaysannesPlantesDeDemain.pdf

Charte des Jardins de Semences : Charte des Jardins de semences

À très bientôt !

Emilie

Partager via :

FacebookTwitterGoogleTumblrLinkedInDiggDelicious


This entry was posted in Jardin. Bookmark the permalink.

Comments are closed.