Une monnaie locale sur notre territoire ?

Lors de la création de CSLT en 2011, l’idée de créer une monnaie complémentaire locale a été émise, mais n’a pas été suivie et est restée dans les tiroirs.
En ce début d’année 2015, ça y est, une forte motivation anime plusieurs d’entre nous pour se lancer dans l’aventure. Si ce nouveau grand projet vous intéresse et que vous avez envie d’y contribuer, venez nous rejoindre !

La première réunion aura lieu le
lundi 16 février, à 20h à la salle Jean Brière.
(dans la mesure du possible, merci de confirmer votre présence)

 

Qu’est-ce qu’une monnaie locale complémentaire ?
Il s’agit d’une monnaie utilisable dans une zone géographique limitée, qui fonctionne en complément de la monnaie nationale.
Dans un premier temps, nous avons délimité un territoire allant d’Ingrannes au nord jusqu’à Vannes-sur-Cosson au sud, et de Saint-Aignan des Gués à l’est jusqu’à Donnery à l’ouest (voir image en pièce jointe).
Certaines monnaies complémentaires sont très connues: ticket restaurant, chèque déjeuner, chèque lire, chèque vacances, chèque cadeaux, bon d’achats, etc.
Leur usage est généralement destiné à un type de produit et limité dans le temps, ce qui oriente la consommation des utilisateurs.

Une monnaie complémentaire à Châteauneuf et alentours, pourquoi faire ?
L’objectif principal de la monnaie locale est de dynamiser l’économie locale en favorisant certains types de commerce, de créer ou consolider des filières locales, de garder la richesse locale sur le territoire, en évitant que l’argent dépensé par les habitants quitte le territoire, de créer du lien et de la solidarité entre producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs locaux.

Et c’est légal de faire ça ?
Les prestataires qui acceptent d’être payés en monnaie locale déclarent les rentrés d’argent comme si elles étaient en euros. Une monnaie locale ne contourne pas l’impôt !
Actuellement, près de 77 monnaies sont en projet ou circulent déjà en France, parfois lancées par des élus, parfois par des citoyens ou des commerçants.
Une monnaie est en cours de lancement dans le Gâtinais, autour de Montargis: http://mereaudugatinais.blog4ever.com/

Plus d’informations
Le site des monnaies locales en France
http://monnaielocalecomplementaire.net/
Une vidéo pédagogique d’ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=mpE8UMMZa9w

Benoît

Partager via :

FacebookTwitterGoogleTumblrLinkedInDiggDelicious


This entry was posted in Actualités, Transport / Energie / Habitat. Bookmark the permalink.

Comments are closed.